La vidéo d'entreprise ou film institutionnel

Qu’est-ce qu’une vidéo d’entreprise ?

Le film d’entreprise, également appelé film corporate, est un outil de communication qui peut être interne ou externe à la société. C’est une vidéo qui doit avant tout informer. Elle permet de faire connaître l’entreprise, son domaine d’activité, ses valeurs, son histoire, ses services ou produits.


Elle fait office de vitrine montrant une image valorisante de votre entreprise auprès d’une large audience : clients, partenaires ou employés.


Elle bénéficie d’une large possibilité de diffusion, notamment sur votre site web, lors d’un salon, dans un dossier de presse, lors d’une conférence d’entreprise ou encore sur un écran dans vos locaux.


Concernant la durée, elle dépend du message que vous souhaitez faire passer. Elle peut aller de 2 minutes environ pour une version d’avantage visuel jusqu’à une dizaine de minutes pour une vidéo avec interviews.

Pourquoi réaliser un film d’entreprise ?

De nos jours, la vidéo a une place importante dans une société où l’image est primordiale. C’est un média de masse qui permet de synthétiser une quantité importante d’informations dans un format moderne et efficace. Relayée par les réseaux sociaux ou à l’intranet, une vidéo peut facilement être partagée et devenir virale.

infographie google référencement vidéo

Le but premier d’un film institutionnel est d’améliorer l’image de votre entreprise. Il faut à la fois séduire votre public tout en lui fournissant des informations claires et fluides.

Utilisé dans une stratégie de vidéo marketing, cela développera l'attention, l'intérêt et l'action d'un client.

infographie film corporate vidéo vs. texte
infographie film institutionnel video marketing

Un film corporate peut également vous faire économiser du temps et de l’argent ! Par exemple, la réalisation d’une vidéo de formation sera plus rentable que l’organisation de stages de formation auprès de vos employés. De plus, la vidéo est un moyen beaucoup plus ludique pour apprendre !

infographie vidéo d'entreprise marketing vidéo

L’impact d’une vidéo est donc considérable, les informations diffusées étant assimilées de manière simple, rapide et spontanée.


Pour finir, la vidéo se trouve au cœur de la stratégie de référencement SEO. Cela optimise la visibilité de votre site dans les placements des moteurs de recherche.


Lors d’une recherche sur Internet, le texte seul est relégué au second plan, la vidéo occupant une place plus importante à l’écran. La vidéo attire plus le regard de l’internaute et éveille sa curiosité.

infographie marketing vidéo

Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à le partager ou à le commenter !


Vous aimerez aussi : 

Quels sont les éléments essentiels d'un clip vidéo ?
Quels sont les éléments essentiels d'un clip vidéo ?
Un teaser vidéo, c'est quoi ?
Un teaser vidéo, c'est quoi ?
Les nombreux avantages d'une vidéo événementielle
Les nombreux avantages d'une vidéo événementielle
Découvrez les différentes étapes de la réalisation d'une vidéo !
Découvrez les différentes étapes de la réalisation d'une vidéo !

Écrire commentaire

Commentaires: 0